Ray CHARLES est le pseudo de Ray Charles ROBINSON; il est né le 23 septembre 1930 à Albany en Géorgie.
Chanteur, pianiste il est également compositeur et arrangeur. Plus de cinquante années de carrière lui ont permis d'explorer des styles aussi différents que le Jazz, le Gospel, le Blues, la Country et le Rythm and blues.
Atteint de cécité à l'âge de sept ans, il suit une formation musicale classique au sein d'un établissement spécialisé pour sourds et aveugles. Il y apprend également à jouer de plusieurs instruments dont le piano.
Après le décès de sa mère, il quitte l'établissement et passe de villes en villes, jouant dans de petits orchestres; il a quinze ans.
A dix sept ans, il est à Seattle où il se produit notamment au Rocking chair comme chanteur avec sa propre formation. C'est à cette époque qu'il rencontre Quincy JONES avec qui il se lie d'amitié. C'est également là qu'il enregistre ses premiers titres et fait connaissance avec la drogue.
En 1951, Ahmet ERTEGUN lui permet d'intégrer le label Atlantic dont il est l'un des fondateurs.
Il quitte Atlantic pour ABC Paramount en 1959.
"Georgia on my mind", "Hit the road Jack en 1960 lui assurent le succès. Il confirme en 1962 avec "Unchain my heart", "I can't stop loving you" et "You are my sunshine".
C'est ce dernier titre que je vous propose par le biais de cet EP.
Merci!!!
RépondreSupprimer