Vincent Eugene CRADDORCK est plus connu sous le pseudo de Gene VINCENT.
Il est né le 11 février 1935 à Norfolk en Virginie. Il apprend la guitare alors qu'il n'a que 12 ans. Il s'engage dans la Navy à 17 ans en 1952. En 1955 il en reprend pour trois ans et avec sa prime de réengagement s'achète une moto.
C'est sur cette moto qu'il est heurté par un véhicule. Grièvement blessé à la jambe gauche, il passe six mois à l’hôpital naval de Portsmouth. Pour éviter l'amputation, on enserre sa jambe dans une armature métallique et il est réformé.
Alors qu'il participe à un concours de chant local, il est repéré par Tex DAVIS animateur de la radio WCMS de Norfolk. Il se produit, chaque week end, dans l'émission Country showtime accompagné par les VIRGINIANS.
Début 1956, le succès du "Heartbreak hotel" d'Elvis PRESLEY pousse les labels à chercher leur chanteur de rock. DAVIS s'improvise directeur artistique, entoure Gene de musiciens de studio:
- Cliff GALLUP - Guitare solo
- Willie WILLIAMS - Guitare rythmique
- Jack NEAL - Contrebasse
- Dickie HARRELL - Batterie
et leur fait enregistrer une démo de trois titres "Be-bop-a-Lula" "Race with the devil" et "I sure miss you" qu'il envoie à Ken NELSON des disques Capitol.
Trois semaines plus tard, le 4 mai 1956, le groupe se retrouve dans les studios d'Owen BRADLEY à Nashville. Ils réenregistrent les titres de la démo plus "Woman love". Le groupe prend le nom de Gene VINCENT & BLUE CAPS.
"Be-bop-a-Lula", face B du premier simple se vend à 200.000 exemplaires sur le seul mois de juin lançant leur carrière.
C'est leur quinzième EP que je vous propose, on y retrouve "Race with the devil" et surtout:
"Say mama" - repris chez nous sous le titre "Il revient" par Sylvie VARTAN et les CHAUSSETTES NOIRES en 1963.
Ca c'est du lourd. Superbe. Inimitable. Merci !
RépondreSupprimer