Iolanda Christina GIGLIOTTI, née au Caire en Egypte le 17 janvier 1933 est plus connue sous le pseudo de DALIDA.
Issue d'une famille italienne installée en Egypte, elle est élue Miss Egypte 1954; sa victoire lui ouvre les portes du cinéma égyptien.
Elle est engagée par le réalisateur français Marco De GASTYNE, pour le film "Le masque de Toutankhamon"où elle interprète le rôle d'une espionne.
Il lui conseille de venir à Paris où elle arrive le 25 décembre 1954. Elle s'installe dans un appartement proche des Champs Elysées où elle a Alain DELON pour voisin de palier
.Le cinéma ne la réclamant pas, elle se tourne vers la chanson et se produit dans différents cabarets dont le Drap d'Or et la Villa d'Este.
Elle participe à un concours pour amateurs organisé 9 avril 1956 à l'Olympia par Eddie BARCLAY.
Lucien MORISSE, directeur des programmes d'Europe 1, prend alors sa carrière en mains et en août de la même année, un premier simple "Madona" sort; il passe inaperçu de même que le suivant.
En octobre, elle enregistre "Bambino" que MORISSE matraque toutes les heures sur la radio. Le titre prend rapidement la tête des ventes en France.
"Gondolier" et "Dans le bleu du ciel bleu" enfoncent le clou...sa carrière est lancée.
Sur cet EP on trouve les reprises de:
"Little man" de SONNY & CHER qui devient "Petit homme"
"Warm and tender love" de Percy SLEDGE "Un tendre amour"
"El amor" créé par Jaime MOREY en 1964 qu'elle enregistre sous le titre "Dans ma chambre" est plus connu dans sa version anglo-américaine "In my room" de Verdelle SMITH puis des WALKER BROTHERS.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire