Frederick Anthony PICARIELLO est né le 4 décembre 1940 à Revere dans le Massachusetts. Il est plus connu sous le pseudo de Freddy CANNON (Freddie sur cet EP).
Il fait ses débuts en tant que chanteur du groupe qu'il a formé Freddy KARMON & HURRICANES en 1958. Le groupe se produit dans la région de Boston et anime l'émission "Boston ballroom" de la TV locale. Le DJ Jack McDERMOTT devient son manager et lui fait enregistrer une demo de "Rock and roll baby" qu'il propose au tandem Bob CRWE/Frank SLAY. Ils écrivent de nouvelles paroles, arrangent le morceau et acceptent de le produire.
Devenu "Tallahassee lassie" le titre est proposé (et refusé) à plusieurs labels avant que le présentateur TV Dick CLARK ne l'entende. CLARK possède des part dans le label Swann de Philadelphie. Le simple y est enregistré sous le nom de Freddy CANNON. En 1959, le titre culmine à la 6ème place du Hot 100.
CLARK fait régulièrement passer CANNON dans l'émission télévisée qu'il présente "American bandstand"(110 fois). CANNON restera cinq ans chez Swann. 22 de ses titres entreront dans le Hot 100.
Sur cet EP de 1964, on retient principalement:
"Gonna send you back to Georgia" - créé en 1963 par Timmy SHAW sous le titre "City slick" - il est repris en 1964 par les ANIMALS sous celui de "Gonna send you back to Walker" avant la version de Freddy CANNON.
front