lundi 27 mars 2023

Rod McKUEN - 1964 - FR-CAPITOL 4-2079 - The world I used to know (stereo)

Rodney Marvin McKUEN est né à Oakland en Californie le 29 avril 1933. C'est un poète, auteur/compositeur et interprète.

Il n'a jamais connu son père et les mauvais traitements qu'il subit de la part de son beau père le pousse à quitter le domicile parental. Il erre le long de la côte pacifique devenant employé de ranch, travaillant sur les chemins de fer, participant à des rodéos, devenant cascadeur pour finir DJ à la radio.

Il s'installe à San Francisco où il lit ses poèmes dans des clubs de lecture aux côtés de Jack KEROUAC et Allen GINSBERG.

Il commence à se produire en tant que chanteur 'Folk' au 'Purple onion' ce qui lui vaut d'obtenir un contrat avec le label 'Decca' et enregistre quelques albums 'Pop'. Il chante également, un temps, dans l'orchestre de Lionel HAMPTON, apparaît dans trois films entre 1956 et 1958 avant de partir pour New York.

Au début des années soixante, il est en France où il fait la connaissance de Jacques BREL dont il se met à traduire les chansons en anglais. Ainsi "Ne me quitte pas" devient "If you go away" et "Le moribond" "Seasons in the sun" (la version de Terry JACKS deviendra n° 1 aux USA en 1974).

Vous retrouverez sa version de "Seasons in the sun" sur cet EP.


front


 

1 commentaire:

  1. Je n'ai jamais trouvé de quelle chanson de Rod fut adaptée le titre de Georgia "salut les gars salut les filles"

    RépondreSupprimer