Et si on parlait un peu de Lucien GINSBURG dit Serge GAINSBOURG, né le 2 avril 1928 à Paris.
Auteur compositeur interprète, il est également peintre, scénariste, écrivain et acteur.
C'est à partir de 1954, qu'il se tourne vers la chanson, délaissant la peinture. Il se produit dans des casinos, notamment à Deauville ou au Touquet mais aussi à Paris. En 1955, il accompagne à la guitare la chanteuse Michèle ARNAUD. Deux ans plus tard, elle découvre, par hasard, ses compositions et le présente à Jacques CANETTI, directeur artistique chez Philips.
C'est avec l'arrangeur Alain GORAGUER qu'il enregistre, en 1958, son premier album "Du chant à la une" sur lequel figure "Le poinçonneur des lilas". Son succès suivant est la chanson-titre du film "L'eau à la bouche" en 1960.
Il a 32 ans, lorsque la période yéyé pointe son nez, il se produit en première partie de Jacques BREL ou Juliette GRECO pour qui il écrit "La javanaise" en 1962.
C'est après n'avoir vendu que 1500 exemplaires de l'album "Gainsbourg confidentiel" qu'il se résigne à faire du commercial. C'est d'abord "La gadoue" (Petula Clark), "Comment te dire adieu" (Françoise Hardy), "N'écoute pas les idoles" et "Laisse tomber les filles" (France Gall)....
Pourtant dès 1959, il était en phase avec les yéyés comme le prouve ce titre:
"Le claqueur de doigts" - repris au Canada par Billy MASON (je l'ai ajouté en bonus).
front