Né François SILLY, à Toulon le 24 octobre 1927, Gilbert BECAUD est chanteur, compositeur et pianiste; il fait partie des grands de la chanson hexagonale.
31 passages sur la scène de l'Olympia de Paris, confirment son sens du rythme et lui valent le surnom de Mr 100.000 volts.
Il débute en 1950 en tant qu'accompagnateur du chanteur Jacques PILLS.
C'est en 1952, qu'il prend le pseudonyme de Gilbert BECAUD.
Il enregistre ses deux premiers titres "Mes mains" et "Les croix" en 1953.
En 1954, il se produit, en vedette américaine, à l'Olympia qui ré-ouvre après 25 ans d'abandon.
Il fait ses débuts au cinéma, en 1956, dans le film "Le pays d'où je viens" de Marcel CARNE.
En 1957, il enregistre "Salut les copains" qui, deux ans plus tard, devient le nom de l'émission radio de Daniel FILIPACCHI sur Europe 1.
Quatre ans plus tard, un autre de ses titres "Tête de bois" sera repris par l'émission télévisé "Age tendre et tête de bois.
En 1961, il écrit avec Pierre DELANOE "Et maintenant" qui sera mondialement connu, notamment aux Etats Unis sous le titre "What now my love".
On redécouvre alors une chanson de 1955 "Je t'appartiens" qui devient en 1967 "Let it be me" et fait le bonheur des crooners de tous poils.
Le EP proposé contient
"Les tantes Jeanne"
"Quand Jules est au violon"
deux classiques; mais le titre principal est:
"Toi"
PJ PROBY en fournira une version anglophone "I will come to you".
"Toi" est une superbe chanson qui n'a pas fonctionnée en France certainement à cause des deux autres tubes plus radiophoniques. A noter que la voix féminine sur "Toi" est celle de Nicole Croisille.
RépondreSupprimer