Nino FERRER est le nom de scène d'Agostino FERRARI né le 15 août 1934 à Gênes en Italie. La famille s'installe à Paris en 1947.
Artiste dans l'âme, Nino a quinze ans lorsqu'il s'adonne à la peinture et à l'écriture. Au début des années cinquante, il s'essaye à la musique sur différents instruments pour finalement se concentrer sur le banjo et la contrebasse.
C'est à la Sorbonne qu'il se lie d'amitié avec Richard BENNETT, passionné de batterie. BENNETT recrute son cousin qui joue de la clarinette et avec Nino à la contrebasse ils forment les DIXIE CATS.
En 1956, le trio remporte le concours organisé par la revue Jazz Hot. Les trois années qui suivent leur permettent de se faire connaitre; ils passent régulièrement au Vieux Colombier (un cabaret parisien) et se produisent dans les casinos de province.
Nino quitte le groupe à l'été 1959 pour rejoindre sa grand mère maternelle en Nouvelle Calédonie. Il en revient, après son décès, en 1960 et reprend sa place au sein des DIXIE CATS qui accompagnent Bill COLEMAN.
Avec l'arrivée du yé yé, le groupe s'oriente vers le R 'n' B et Nino y joue de la guitare basse. En 1962, ils accompagnent Nancy HOLLOWAY.
Nino finit par obtenir un contrat avec le label Bel Air qui sort "Pour oublier qu'on s'est aimé" sous le nom de Nino FERRER en novembre 1963.
C'est fin 1965, qu'il enregistre "Mirza" qui lance sa carrière.
Je débute sa discographie avec cet EP de 1968 mais il y en aura d'autres...